Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poésies d'aujourd'hui
Poésies d'aujourd'hui
Publicité
Poésies d'aujourd'hui
Archives
19 août 2008

Comme un père de Laurence Tardieu

Un petit roman qui vaut de l'or. De l'émotion pure et des mots simples.

Nous revêtons la peau d'une jeune femme de 25 ans, sensible, embarquée dans son histoire qu'elle aurait peut-être aimé fuir. Sa mère récemment décédée, son père qu'elle n'a pas vu depuis des années et qui ressurgi comme ça, dans sa vie déjà bousculée. Ce père qui sort de prison, qu'elle n'a jamais visité pendant toutes ces années, qu'elle ne connait plus. Il lui demande l'hospitalité quelques jours afin de voir venir, elle accepte. Un père beaucoup plus vieux que prévu, un père, cet inconnu. Comme un père est le roman qui met en lumière les paradoxes de la relation filiale. Peut elle aimer un inconnu qu'elle a aimé un jour, ignoré un jour, haït toujours?

La force qu'elle met à demeurer insensible à l'intrusion dans sa vie de cet homme va la pousser à mieux se découvrir. Louise se rend compte alors que l'amour paternel est indescriptible. Une attente permanente, des illusions et des espoirs de la part de ce père qu'elle imagine loin de sa vie.

Une véritable perle, une prose d'un nouveau genre tout en respiration , tout en expiration, tout en frisson, tout en larmes...

Comme un père  de Laurence Tardieu. Editions Points, 5€

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité