Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poésies d'aujourd'hui
Poésies d'aujourd'hui
Publicité
Poésies d'aujourd'hui
Archives
19 août 2008

Rêve d'amour de Laurence Tardieu

"Je ne me retourne pas. Je continue à avancer : je ne veux plus rêver. Je préfère tomber que ne pas savoir : à repousser sans cesse les limites du réel, l'espoir rend fou." Elle nous embarque dans son souffle, dans sa respiration, dans ses pensées qui ne se dévoilent pas, qui se bousculent et s'accumulent. Sa mère est morte jadis, elle est en elle depuis toujours. Alice Grangé porte une robe bleue, ça lui rappelle la silhouette d'un souvenir auquel elle se raccroche de toute ses forces. Sa vie est une obsession, la rendre vivante à nouveau...encore un peu.

Alice a grandit avec son père, un homme taciturne et silencieux. Un homme qui vit dans un souvenir silencieux qui le ronge et le défait. Avant de mourir, il lui dévoile le nom d'un amant qu'elle a aimé un jour...Le retrouver, le rencontrer, sentir en lui quelque chose de sa mère...

Dans sa poésie haletante, questionnante, tourbillonnante, Laurence Tardieu nous fait vivre dans le coeur d'Alice qui tape fort et se tourmente joyeusement. Un voyage dans l'émotion pure, une rencontre vue de l'intérieur d'un corps, d'une âme, une rencontre qui offre une tempête de sentiments.

Rêve d'amour, Laurence Tardieu, Editions Stock. 15.50€

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité