Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poésies d'aujourd'hui
Poésies d'aujourd'hui
Publicité
Poésies d'aujourd'hui
Archives
27 janvier 2009

Le remplaçant, Yves Cusset

Attérie non sans hasard (cadeau bien choisi) dans cette petite salle du théâtre Piccolo d'Aix en Provence, j'ai assisté à la représentation d'Yves Cusset dans son spectacle intitulé Le Remplaçant.

Nous sommes tous des camarades de classe, d'ailleurs accueillis de la sorte. Durant les quelques minutes qui précèdent l'entrée du dit remplaçant, une "fiche élève" nous est distribuée. Nom, prénom, profession des parents, date de naissance...nous sont demandés... de Quoi rappeler des souvenirs à chacun d'entre nous. La fantaisie n'était pas refusée, je pense ! Pour l'anecdote, je m'appelais Ancette de mon prénom, Vifolle de mon nom...mes parents étaient travailleurs à la mine et mon animal préféré fut bien entendu... la chouette ! Et voilà ! je bavarde ! "s'écouter parler, s'écouter parler !"...

L'heure du cours commence... CHuuuuuuuuT ! Le remplaçant fait son entrée.

Et c'est une analyse philosophique toute en beauté qui débute. Interaction avec le public, ou plutôt les élèves, mise en pratique de certains concepts, et poésie, à la fois extravagante, parfois déroutante et autres fois intrigante.

Moi qui ("sécouter parler") possède un joyeux diplôme de philosophie, il y avait de quoi réveiller mes papilles endormies. L'histoire est sans prétention et nous rappelle (enfin!) certaines valeurs...

Vraiment sympa, à ne pas rater. (cf.www.yvescusset.com)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité