Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poésies d'aujourd'hui
Poésies d'aujourd'hui
Publicité
Poésies d'aujourd'hui
Archives
8 avril 2009

La journée de la jupe

La journée de la jupe

Ce  film, avec pour rôle principal Isabelle Adjani, revèle enfin un peu de vérité sur les conditions de travail des enseignants dans les banlieues "chaudes" de Paris. De quoi craquer souvent ! Et bon sang, qu'ils sont patients ! Mais ici la tentation est trop grande. Une arme à feu surgit  du sac d'un élève/caille-ra,  et tombe à terre. Avant que ça ne dégénère, l'enseignante s'en empare. Mais la tentation est réellement trop grande. Et si avec la menace ultime, ces petites frappes insolentes pouvaient retenir que Molière s'appelait Jean-Baptiste Poquelin de son vrai nom? Le desespoir amène à croire à de grandes causes...

Isabelle Adjani réalise ce dont sans doute beaucoup ont fantasmé...La survie dans la jungle, le respect dans la fosse aux lions. Dommage que la fin de l'histoire soit un peu traumatisante...mais dans ces endroits elle ne peut être que comme ça. Alors.

Petite mention spéciale au principal du collège, dont le rôle est d'une véracité déconcertante! En ces lieux, c'est chacun sa peau.

Petit bémol : ayant été moi même élève (bonne élève!) dans des ZEP de Seine-St-Denis, je peux me permettre de dire que les collégiens étaient un peu trop sages dans ce long métrage qui se veut réaliste. Mais nous pouvons comprendre la volonté de l'auteur de ne pas heurter la sensiblerie des Gens de la haute.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité